Le tout-petit
Un parent ou un professionnel peut à tout moment se questionner sur le bon développement psychomoteur d’un jeune enfant.
Principales indications en psychomotricité :
- Retards psychomoteurs (station assise, debout, marche…)
- Troubles moteurs et sensoriels
- Mauvaise régulation du tonus et anomalie de la posture
- Suivi en cas de prématurité
- Handicap qui altère le développement (IMC, syndrome neurologique, syndrome génétique…)
- Parents ayant besoin d’être rassurés ou simplement curieux de s’informer.
Le bilan psychomoteur
Il peut s’avérer important de faire une évaluation psychomotrice afin de repérer les compétences de l’enfant dans ce domaine, ainsi que d’éventuels retards ou même dysfonctionnement.
Au cours de ce bilan, la qualité de la relation du bébé avec son environnement est également observée, que ce soit l’exploration des objets et de l’espace, ou la relation à l’autre.
L’évaluation est faite au cabinet selon la nouvelle échelle d’évaluation motrice DEV-MOT (L. Vaivre-Douret).
A l’issu du bilan, des séances de psychomotricité peuvent être proposées à l’enfant, de manière à lui permettre de vivre des expériences ciblées, enrichissantes et structurantes.
Le suivi, les séances :
La séance se fait en présence des parents ; cela permet de leur montrer :
- les manipulations appropriées qu’ils pourront adopter au quotidien (par exemple lors des changements de position, en relevant l’enfant de la table à langer, etc.)
- le portage
- les diverses sollicitations adaptées pour l’éveil psychomoteur de l’enfant.
De cette manière, les parents peuvent s’approprier les exercices, en comprendre l’intérêt, et mettre en place un environnement et un accompagnement adapté auprès de leur enfant.
Les différentes expériences motrices et sensorielles permettent à l’enfant d’enrichir la perception de lui-même, de son corps, de sa capacité à agir et interagir avec son environnement. Il est ainsi plus facile pour lui de développer sa confiance, son bien-être, et son autonomie.