Logico-mathématiques
La psychomotricité permet d’évaluer et de renforcer les compétences de bases nécessaires à la pratique des mathématiques. (lien à faire vers la section apprentissages et plus particulièrement si possible « les mathématiques »).
Le bilan du raisonnement logique permet de préciser quelles sont les capacités et structures logiques à la base des mathématiques de l’enfant à un instant T.
Elles regroupent une série de compétences cognitives :
– la numération: connaissance des nombres, de la suite des nombres, leurs représentations, la capacité de faire une correspondance terme à terme
– le principe de conservation: des quantités, des volumes, des grandeurs, des poids..
– la catégorisation (le regroupement d’éléments en fonction de critères communs), la sériation et les suites logiques (algorithmes)
– le raisonnement logique: faire des liens de causalité, tirer des conclusions à partir d’hypothèses, sortir des données pertinentes d’un énoncé… pour mener à bien une résolution de problème
La rééducation de la fonction logique permet de développer chez le jeune sa mobilité de pensée, sa faculté à réfléchir et raisonner par lui-même tout en développant ses compétences dans le domaine du nombre.
Ce cycle couvre la période de développement allant de l’enfant de 5 à 11 ans, soit la fin de la maternelle à la fin de l’enseignement primaire, dans le domaine du nombre (construction, numération, opérations) et du raisonnement (géométrie, problèmes).