Education kinesthésique/Brain Gym
L’éducation kinesthésique s’est développée dans les années 80 sous l’égide de Paul Dennison, pionnier dans le domaine des schémas de dominance cérébrale et spécialiste réputé en matière d’éducation. Elle a pour but d’étudier le mouvement et son lien avec l’apprentissage, étant établi que celui-ci stimule les mécanismes de la croissance.
Le Brain Gym est un module de l’éducation kinesthésique : il favorise la communication entre le corps et les fonctions cognitives par des activités motrices, permettant d’installer les compétences physiques d’apprentissage. Ce terme fait référence aux mécanismes sensori-moteurs qui sous-tendent les compétences d’apprentissage et d’acquisition de connaissances.
Cette technique est particulièrement intéressante pour apporter un éclairage sur le lien existant entre certains schémas de latéralité et des difficultés d’apprentissage rencontrées dans les domaines de la lecture (ex : confusion p/q/b/d), et de l’écriture (ex : difficulté à organiser les praxies graphiques). Elle apporte un éclairage qui enrichit le bilan de latéralité que le psychomotricien réalise.
Des exercices adaptés permettent d’« équilibrer » les hémisphères cérébraux de manière à ce que l’enfant soit en mesure de compenser la nature perturbante de certains schémas.